CONSULTATION CITOYENNE SUR L’EUROPE !

Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe , j’ai organisé une consultation lundi 15 octobre à Sciences Po Toulouse, avec l’aide de l’association étudiante Cactus, des Jeunes Européens et de la Maison de l’Europe Occitanie.

A une heure décisive pour l’Europe, qui fait face à la montée des populismes tandis qu’approchent les élections législatives européennes (mai 2019), il est essentiel de parler de l’Union Européenne, de dire ce que nous attendons de l’Europe !
L’événement, ouvert à tous, a permis à une cinquantaine de participants, étudiants en majorité mais aussi actifs et retraités, de formuler des propositions concrètes.

Dans le domaine de l’emploi des jeunes, il a ainsi été suggéré de développer les échanges d’apprentis dans le cadre du programme Erasmus +.

En matière d’écologie, les participants ont souhaité que soit organisée une Journée européenne sans voiture.

En ce qui concerne l’Unité de l’Europe, une piste de réflexion a été de soutenir des initiatives comme « This time I am voting » afin d’encourager les citoyens à se saisir du débat européen.

Ces propositions et bien d’autres ont été soumises à la plateforme #QuelleEstVotreEurope ; Elles feront l’objet – à l’instar des milliers de consultations citoyennes qui ont eu lieu dans les 27 Etats membres – d’une grande synthèse en décembre par le Conseil Européen.

Pin It on Pinterest