EcoMode : S’enrichir en roulant « propre »

 
C’est le défi que vient de remporter Toulouse. L’Etat a sélectionné le projet ECOMODE dont le principe est simple : plus l’usager économie du CO2 dans ses modes de transports, plus il gagne. Nos concitoyens seront les premiers à bénéficier d’une carte individuelle de mobilité décarbonnée : un outil qui nous donne envie de rouler propre.
 
Je soutiens depuis deux ans cette révolution dans les mobilités en mettant en lien les ingénieurs aux commandes de ce projet et nos 2 ministères (le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Transports). Un grand coup d’accélérateur qui va permettre à chaque citoyen de posséder son compte mobilité décarbonnée. J’ai été heureuse de participer à ce travail collectif ambitieux et novateur.
 
Le Projet ECOMODE permet à chacun d’entre nous de voir son impact sur sa propre mobilité et de choisir ses nouvelles façons de se déplacer. Il répond à la problématique de l’incitation vers une mobilité vertueuse et non contraignante, à une écologie constructive et non imposée.
 
De véritable fléau urbain, la mobilité devient une solution motivante, innovante et saine pour le citoyen et pour son environnement. De quoi donner envie à nos voisines, les métropoles les plus proches ou celles aux confins de l’Europe, de s’emparer de l’innovation mobilité made in Toulouse.
 
Plus d’informations concernant le dispositif des Certificats d’économies d’énergie : 

EcoMode plus en détail :

Promouvoir les déplacements décarbonés : L’Etat soutient le projet Eco_MODE.

Le projet ECo_MODE associant Toulouse Metropole, TISSEO Collectivités, SOPRA Steria et Airbus a été retenu par l’Etat, dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), et figure parmi les 13 projets concrets visant à accompagner les citoyens, les entreprises et les territoires dans la réduction de la consommation énergétique.

Actrice de sa transition énergétique et écologique, Toulouse Métropole propose, avec ses partenaires TISSEO Collectivités, SOPRA Steria et Airbus, d’expérimenter, grandeur réelle, un système de fidélité valorisant et récompensant les déplacements décarbonés, alternatifs à la voiture individuelle. Un système qui pourrait être ultérieurement répliqué dans d’autres villes françaises et européennes.
Le principe est simple : plus l’usager économise du CO2, plus il gagne.

Dans la continuité des projets COMMUTE et VILAGIL, ayant pour objectif de faciliter les mobilités urbaines et un développement économique durable, ECo_MODE propose une démarche d’écologie positive.

Afin de promouvoir auprès du plus grand nombre les modes de déplacements décarbonés, Eco_MODE prévoit la première carte individuelle de mobilité décarbonée par usager. Un compte individualisé grâce auquel chaque citoyen volontaire pourra, au moyen d’une application, mesurer l’empreinte carbone de ses déplacements, et surtout, être récompensé pour ses choix vertueux de mobilité.

Grâce à des conventions passées avec différents partenaires (des énergéticiens), la quantité de CO2 évitée pourra être convertie en certains avantages tarifaires sur des mobilités décarbonées ou encore en offres promotionnelles diverses sur les produits des partenaires.
Participant à la décongestion urbaine, les objectifs d’ECO-MODE sont :
– 72 000 déplacements quotidiens en moins avec la voiture individuelle ;
– 18 000 tonnes de CO2 évité associés à la baisse d’utilisation de la voiture individuelle.

>> Coût du projet : 5 M€.

>> Plus d’informations concernant le dispositif des Certificats d’économies d’énergie https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/transition-energetique-elisabeth-borne-annonce-soutien-letat-13-nouveaux-programmes-deconomies>

Pin It on Pinterest