Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
L’attestation de sortie : par ici
Je souhaite aider : par ici
Comment bénéficier du chômage partiel ? par ici
Comment bénéficier des mesures de soutien aux entreprises ? par ici
Comment bénéficier des indemnités journalières des professionnels de santé libéraux ? Par ici
Les autres attestations utiles Les consignes sanitaires Les conseils voyageurs
Les FàQ c’est juste là ⤵️
La FàQ Mobilisation des associations La FàQ Mode d’accueil du jeune enfant La FàQ Entreprises La FàQ Titres de séjour La FàQ Logement La FàQ Adultes et enfants en situation de handicap La FàQ des Chambres d’agriculture
Quels sont les signes ?

Comment se transmet-il ?

Les réflexes à adopter
Les gestes barrières à adopter
- Lavez-vous très régulièrement les mains
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
- Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades
La distance sociale préconisée
Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres