Trophées du mérite pour l’exemplarité citoyenne – une cérémonie particulièrement émouvante

J’ai eu l’honneur d’assister, le 2 Juillet 2018, à la remise des trophées du mérite pour l’exemplarité citoyenne qui récompensait 16 élèves de la 6ème à la 3ème issus de quatre collèges situés en zone prioritaire: le collège Raymond Badiou, le collège Claude Nougaro, le collège Rosa Parks et le collège Stendhal. La cérémonie était présidée par Henri Rème, de la section Haute-Garonne des membres de l’Ordre national du mérite qui, depuis 2013, souhaite à travers ces trophées, souligner l’engagement et le sérieux de ces enfants qui sont des citoyens de demain.

Qu’ils soient déterminés comme Adam, très bon élève, arrivé en France il y a 3 ans et qui maitrise déjà notre langue; engagés comme Sêlie et Erwan qui sont membres du conseil départemental des collégiens ou ouverts sur les autres comme Démet qui maitrise la langue des signes, ces élèves ont par leur comportement et leur travail, montré qu’ils étaient méritants. Ce mérite est d’autant plus grand que ces enfants sont parfois confrontés à des problèmes personnels, de santé ou d’apprentissage. Dans cette salle du collège Stendhal où s’est tenue la cérémonie, se côtoyaient les parents de tous âges et de toutes origines animés par la même fierté de voir leurs enfants recevoir ce trophée qui est aussi une preuve de leur soutien.

Ayant moi-même aidé des jeunes issus de quartiers populaires à obtenir leur bac et à trouver du travail, j’ai été ravie et émue d’avoir pu assister à cet événement qui récompense justement les efforts de ces élèves et met en avant leurs talents.

Pin It on Pinterest